< Retour
Dates 🗝️ LGBTQIA+
TRANSIDENTITÉ ≠ TROUBLES MENTAUX
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), agence santé de l’ONU retire , a la transidentité de la classification des troubles mentaux.
TRIANGLE ROSE
La France reconnaît l'existence de la déportation de Français parce qu'ils étaient homosexuels. C'est lors de son discours à la Nation lors de la Journée nationale du souvenir de la déportation que le président Jacques Chirac en parle ! En 2001, le Premier ministre Lionel Jospin avait déjà évoqué la déportation pour homosexualité, mais jamais un chef d'Etat n'en avait parlé avant Jacques Chirac.
Le triangle rose était dans l'univers concentrationnaire nazi le symbole utilisé pour « marquer » les homosexuels masculins. Pouvant être de taille supérieure aux autres triangles marquant d'autres catégories de détenus, celui-ci était symbole de persécution et de discrimination.
L'HOMOSEXUALITÉ ≠ MALADIE
L''homosexualité est retiré de la liste des maladies mentales de l’organisation mondiale de la santé (OMS), agence santé de l’ONU
MARIAGE POUR TOUS
La loi n° 2013-404 du 17 mai 2013 a ouvert le mariage aux couples homosexuels. La France est devenue le 9e pays européen et le 14e pays au monde à autoriser l’union civile des personnes du même sexe
MAJORITÉ SEXUELLE À 18 ANS
L'âge de majorité sexuelle pour les rapports homosexuels est abaissé à 18 ans en 1974. La modification est introduite dans le code civil et le code pénal. Pour autant la discrimination instituée sous le régime de Vichy demeure.
ÉMEUTES DE STONEWALL
Émeutes qui secouèrent New York en juin 1969, à la suite d’une descente de police dans un bar gay clandestin de Greenwich, le Stonewall Inn.
Point de départ de la lutte pour les droits des homosexuels.
GAY = MALADIE
Pour la France, en 1968 être gay, c'est être malade.
Preuve que l'ignorance est partagée même au sein des instances internationales les plus progressistes : l'Organisation mondiale de la Santé classe l'homosexualité dans les pathologies mentales. La France adopte officiellement cette classification.
"FLÉAU SOCIAL"
En juillet 1960, le député Paul Mirguet parvient à faire voter un amendement qui introduit l'homosexualité dans la loi instituant la liste des "fléaux sociaux" (au même rang que l'alcoolisme, la toxicomanie, la prostitution ou le proxénitisme). Cet amendement aura pour conséquence d'alourdir, jusqu'en 1980, les peines encourues pour outrage public à la pudeur dans le cas de rapports homosexuels.
VICHY & LA DISCRIMINATION
Vichy réinstitue la discrimination dans le droit en modifiant le code pénal en août 1942. Il instaure une distinction dans l'âge de consentement à des rapports sexuels, en fonction qu'ils sont ou non homosexuels (21 ans pour les rapports homosexuels et 13 ans pour les rapports hétérosexuels puis 15 ans à partir de 1945).
1ÈRE MAMMECTOMIE
Au Danemark, des opérations de changement de sexe s'accompagne d'un changement de prénom dans le cadre d'une transition.
AKADEMOS
1ère revue homosexuelle lancée en France
ARCADIE
Cette revue sera de fait le point de départ du mouvement homosexuel organisé en France.
ÉROS
1er essai : Œuvre de Heinrich Hossli ( écrivain suisse ) sur " Les amours masculines ".
FIN DU CRIME
La loi d'octobre 1791 qui adopte le code pénal permet aux homosexuels de ne plus être poursuivis pour rapports sexuels entre adultes consentants. La sodomie et tout autre acte désignant un rapport "contre-nature" n'apparaît plus comme un crime.
DERNIERS CONDAMNÉS
Jean Diot et Bruno Lenoir furent les deux derniers condamnés à morts pour homosexualité.
Ils furent arrêtés pour flagrant délit d'homosexualité dans les rues de Paris et furent condamnés et brûlés vifs sur la place de l'Hôtel de Ville.